Écotaxe : Nous ne pouvons plus attendre
Partager

Les élu-e-s alsacien-ne-s sont unanimes depuis de nombreuses années déjà : il est nécessaire de mettre en place une écotaxe poids-lourds sur notre territoire.

L’Allemagne voisine a instauré dès 2005 sa LKW-Maut, un péage pour camion basé sur la distance, les émissions ainsi que le nombre d’essieux, entraînant un report important du trafic routier sur les axes alsaciens. Ce report est source de multiples problèmes bien identifiés. La dégradation de la chaussée d’abord, un poids-lourd étant sur ce point l’équivalent de 500 véhicules légers. La pollution de l’air ensuite, Atmo Grand Est ayant révélé dès 2015 que l’ensemble des poids-lourds de l’A35 passant au niveau de Strasbourg était responsable de près de la moitié des émissions d’oxyde d’azote. Le réchauffement climatique enfin, le transport routier étant responsable de 22% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, premier poste d’émissions en France.

La nouvelle Collectivité européenne d’Alsace était en mesure de décider d’instaurer cette écotaxe jugée nécessaire et essentielle par de nombreux acteurs à partir du 16 novembre 2021. Cependant, à la lecture de l’article des DNA du samedi 6 novembre, il apparaît que le président de l’institution, Frédéric Bierry, souhaite reporter à 2025 la décision de sa mise en œuvre. Rien ne justifie d’attendre aussi longtemps.
Le groupe Europe Écologie – Les Verts de l’Eurométropole de Strasbourg appelle à sa mise en place le plus rapidement possible. En pleine COP26, nous ne pouvons plus reporter cette mesure indéfiniment et faire peser un poids toujours plus lourd sur les épaules de notre jeunesse, qui la première devra affronter les conséquences de cette inaction. L’écotaxe doit être instaurée dès 2022.

Fanchon BARBAT-LEHMANN et Yannick MARAGE, co-animatrice et co-animateur EELV Eurométropole