Forêt de la Robertsau : un arbre de protégé est un arbre de gagné !
Partager

Ces derniers temps, quelques voix s’opposent au classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale. Le projet, porté par la municipalité de Strasbourg, est actuellement en enquête publique et est source de diverses expressions publiques.

Alors que ce classement ne gêne nullement dans les Vosges, la forêt d’Erstein ou n’importe lequel des 21 autres sites classés, le statut de « Réserve Naturelle » deviendrait synonyme de « bannissement de l’être humain » quand il s’agit de forêts Strasbourgeoises. De même, Strasbourg a déjà procédé au classement de deux sites en réserves naturelles, l’ile du Rohrschollen et la forêt d’Illkirch-Neuhof, sans que l’humain soit interdit d’y mette les pieds !

En effet, ce classement n’a pas pour but d’empêcher l’accès des promeneur.se.s à l’une des dernières zones de verdure de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agira simplement de garantir la place de chacun des acteurs du lieu : les promeneur.se.s bénéficieront des chemins pédestres ombragés pour leurs déambulations, la faune et la flore, d’une rare richesse, seront définitivement protégées tandis que les promoteurs ne pourront plus y mettre les pieds. Une place pour chacun et chacun à sa place.

Certain.e.s ont voulu chercher de raisons cachées à la municipalité de Strasbourg pour ce choix, mais le groupe Eurométropolitain d’Europe Ecologie –Les Verts rappelle que le cœur de la problématique est la garantie de la préservation des poumons de la ville plutôt que d’obscur règlements de comptes.

Alors qu’au même moment, dans le cadre du GCO, l’avis du Conseil National de Protection de la Nature se fait piétiner par le gouvernement avec pour conséquence la disparition de surfaces boisées importantes pour un projet autoroutier désuet et inefficace, toute protection acquise pour les derniers arbres du territoire est une victoire. Sans arbres et sans forêt il n’y a pas de randonnées qui soient possibles !

C’est pourquoi le groupe Eurométropolitain d’Europe Ecologie Les Verts appele les citoyen.ne.s de Strasbourg à aller s’exprimer à l’enquête publique pour soutenir cette démarche salutaire.

Une réflexion au sujet de “Forêt de la Robertsau : un arbre de protégé est un arbre de gagné !

  1. Avec vous pour protéger chaque arbre ,chaque arbre compte
    les petits oiseaux ils font leur nid où si il n’y a plus d’arbre
    Et l’oxygène?

Les commentaires sont fermés.