Anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Il y a 31 ans, à Tchernobyl en Ukraine, avait lieu le pire accident nucléaire de l’histoire de l’humanité. Ce 26 avril jour de commémoration nous participerons à 17h30 place Broglie pour que l’on n’oublie jamais et qu’enfin nous disions Stop au nucléaire.
Le 26 avril 1986 en quelques instants, la nature, et la totalité de l’environnement se sont retrouvées contaminées par une radioactivité mortelle qui détruit encore, jour après jour, de nombreuses vies et qui a rendu la terre stérile.
Si au fil des décennies la catastrophe nucléaire de Tchernobyl semblait en grande partie oubliée par le monde, celle de la centrale japonaise de Fukushima provoquée en mars 2011 par un séisme suivi d’un tsunami, a ravivé, à juste titre les cauchemars.
Europe Écologie – Les Verts (EELV) Strasbourg souhaite avoir une pensée pour les victimes et rappeler aux apprenti.es sorcier.es que le nucléaire sans risque est un mythe.
Nous nous devons de rappeler que les conséquences d’un accident nucléaire se comptent en centaines de milliers de victimes, décès et maladies, souvent incurables.
EELV Strasbourg s’afflige de l’inconscience des défenseurs d’une énergie nucléaire qui, malgré les drames de Tchernobyl et de Fukushima, persistent dans leur déni du risque en défendant en France le développement d’une industrie fondamentalement dangereuse et couteuse, qui ne sait ni assurer son risque, ni en prévenir les conséquences, qui produit des déchets nucléaires dont nul ne sait que faire et qui en cesse de grever les finances de l’Etat. Oui il y a urgence à fermer Fessenheim, il n’est pas raisonnable d’engloutir des centaines de millions d’euros dans le rafistolage de fortune de ses vieux réacteurs fissurés alors que ces fonds devraient être investis pour une transition énergétique durable.