Tribune: Renouvellement des élu.e.s à l’Eurométropole de Strasbourg : Que sont devenus les accords des municipales ?
Partager

Le conseil municipal de Strasbourg de décembre a désigné les trois représentant.e.s supplémentaires qui siègeront à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). L’écologiste Jean Werlen a été écarté alors qu’il était la personne  suivante dans l’ordre de la liste définie lors des élections municipales de 2014.

Il s’agit d’un coup de théâtre qui laisse songeur sur la conception du partenariat par la tête de liste Roland Ries. La manipulation, par le Maire, sur la place de Jean WERLEN qui l’a mené tour à tour de premier à dernier puis à sortant, reflète une absence de respect de la proportionnalité entérinée entre les deux listes fusionnées sous sa conduite ainsi que de leur engagements envers leur partenaire et envers les citoyens électeurs . De surcroit, l’accord électoral et programmatique pour la gestion de la ville passé entre EELV et le PS lors de l’élection municipale de 2014 incluait des compétences qui relevaient de l’EMS, et donc, de facto, une représentativité dans ses instances.

Le non-renouvellement de l’écologiste Danielle DAMBACH à Schiltigheim, au bénéfice de la liste socialiste NISAND grâce à des membres de la liste KUTNER, accentue la baisse quantitative du nombre d’élu.e.s écologistes et donc la représentation de l’écologie à l’EMS. Les Groupes Locaux d’EELV de Strasbourg et Strasbourg Nord la remercie et la félicite pour son implication dans les instances de l’EMS au cours des deux dernières années. Par ses prises de positions, son implication, sa volonté pour des avancées concrètes, et son rôle de co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen à l’EMS, elle a su faire progresser de nombreux sujets pour la prise en compte de la démocratie et de l’écologie. Son investissement au service de l’écologie et de toute l’EMS sera difficile à compenser.

L’Ecologie n’est pas une variable d’ajustement et force est de constater qu’en l’absence d’élu.e.s écologistes suffisamment nombreux.ses dans les Assemblées, peu de crédit sera apporté aux solutions que nous portons et préconisons et qui sont les seules à répondre aux urgences environnementales, sociales et économiques auxquelles nos concitoyen.ne.s sont confronté.e.s chaque jour.

Les Groupes Locaux d’EELV rappellent aux responsables socialistes de respecter leurs engagements et de mettre de côté leurs calculs politiciens. Seul un respect mutuel pourra permettre aux élus de faire face ensemble aux enjeux de sociétés et répondre aux attentes des citoyen.ne.s. Les élus écologistes y sont prêts, espérons qu’ils ne seront pas les seuls.