Motion en urgence de soutien aux maires arrêtés et emprisonnés et aux victimes du terrorisme en Turquie à l’initiative du groupe des élu-es écologistes et citoyens.
Après l’arrestation, le 25 octobre dernier, de Gultan Kisanak et Firat Anli, maires de Diyarbakir capitale du sud- est de la Turquie (900 000 habitants), c’est Dekir Kaya, maire de Van (400 000 habitants) qui a été emprisonné ce 17 novembre.
Depuis le début du mois dernier, 24 maires du sud-est du pays, démocratiquement élus, ont été suspendus et remplacés arbitrairement par des administrateurs nommés par le gouvernement. Cette mesure a déclenché des manifestations dans plusieurs villes de la région, créant de grandes tensions.
A l’instar de la Commission européenne, nous souhaitons ici exprimer notre inquiétude « sur l’arrestation des élus démocratiquement élus dans ces communes.
Le conseil municipal de Strasbourg, capitale des droits de l’Homme et siège de nombreuses institutions européennes dont le Conseil de l’Europe exprime sa solidarité et demande la libération des élus locaux et parlementaire arrêtés à Diyarbakir, à Van et des autres communes turques.
De plus, suite au double attentat qui a fait 44 morts et une centaine de blessés le samedi 10 décembre à Istanbul, le Conseil municipal de Strasbourg condamne ces actes de violence comme ceux qui les ont précédés et exprime toute sa solidarité aux victimes et aux familles.