En Novembre, l’économie sociale et solidaire à l’honneur !

L’Economie sociale et solidaire à l’honneur !
Tout le mois de novembre, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est à l’honneur. L’ESS repose sur 5 principes fondamentaux : l’utilité sociale et collective, une gouvernance démocratique, la primauté de l’humain sur le capital, un ancrage territorial marqué, le réinvestissement des éventuels profits dans l’organisation. Et ça marche : l’ESS c’est sur notre territoire 13% de l’emploi salarié, soit environ 20 000 emplois à Strasbourg ! Les structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, entreprises, fondations) apportent des réponses aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, dans tous les domaines d’activités.

Strasbourg en pointe !

Strasbourg est aujourd’hui reconnue comme ville moteur dans l’ESS, aussi bien au niveau national qu’auprès des instances européennes. Ce travail riche avec les acteurs du terrain porte ses fruits. Le territoire strasbourgeois peut s’enorgueillir de plusieurs réussites exemplaires. Les plus emblématiques étant sans doute : Envie qui collecte et reconditionne l’électroménager dans une démarche d’inclusion et d’économie circulaire, Citiz qui est une société coopérative d’intérêt collectif déployant un peu partout son modèle d’autopartage, ou encore Relais Chantier qui sert d’interface entre la collectivité et les entreprises locales pour l’application des clauses d’insertion. 10% des heures d’insertion en France sont ainsi réalisés par cette structure !  Depuis les années 90, sous l’impulsion de Catherine Trautmann notre collectivité a fait très tôt le choix de soutenir et promouvoir ces initiatives dans le cadre d’un partenariat renforcé. Partenariat qui sera formalisé en 2010, avec l’installation du Conseil de l’ESS, la signature d’une convention avec la Chambre Régionale de l’ESS, et plus récemment son intégration dans la feuille de route éco 2030.

A Strasbourg, les élus écologistes soutiennent les initiatives nombreuses par exemple : le Stück, monnaie locale strasbourgeoise qui vise à ancrer l’économie dans les territoires ; le projet européen URBACT  sur l’innovation sociale ; ou le projet KaleidosCOOP, pôle territorial de coopération économique sur l’ancien site de la COOP.

Alliant performance économique, progrès social et protection de l’environnement, les acteurs de l’ESS ont de beaux jours devant elles : une bonne nouvelle pour  Strasbourg !