CM 24 10 2016: Présentation Voeu visant à s’opposer à l’utilisation des néonicotinoides à l’initiative du groupe des élu-es écologistes et citoyens 🗓

«Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre»

Albert Einstein

Monsieur le Maire, Mes chèr-es collègues,
La loi pour la reconquête de la biodiversité  a été votée l’an dernier. Elle prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes à l’horizon de 2018 et 2020 en fonction des dérogations.

Pourtant la situation est urgente ! La situation est  déjà plus que préoccupante. Inondant près de 40% du marché des insecticides. Ces pesticides sont en effet particulièrement nocifs pour les abeilles. Les chiffres sont accablants. Le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% sur la dernière décennie, la production française de miel à été divisé de moitié sur la même période.

Or 85% des espèces cultivées dépendent de la pollinisation des abeilles. Il s’agit d’un véritable enjeu pour notre biodiversité mais aussi pour nos cultures.

Par ailleurs, l’agence européenne de sécurité des aliments évoque également les effets toxiques potentiels de ces pesticides sur les fœtus et les jeunes enfants. Interdire ces perturbateurs endocriniens est un enjeu de santé publique, je dirais même un enjeu de santé environnemtnale.

Ce sujet inquiète nos concitoyens, une pétition nationale pour l’interdiction de ces produits à réuni plus de 700 000 signatures. Des dizaines de collectivités ont adopté ce type de vœu en France et en Europe, notamment le territoire de Bruxelles.

Strasbourg n’est pas en reste, notre collectivité a toujours été ambitieuse et active pour la biodiversité et la santé environnementale, en témoigne nos politiques publiques comme le plan Zéro Phyto entamé en 2008, les actions menées dans le cadre de Strasbourg grandeur nature, et de notre candidature pour devenir capitale verte européenne.

Ainsi, ce vœu s’inscrit dans cette tradition et propose au conseil municipal de Strasbourg de s’opposer à l’utilisation des néonicotinoïdes. Il s’agit aussi d’inviter l’Etat à avancer l’entrée en vigueur de l’interdiction de ces poisons.

Concrètement, nous avons 2 leviers : poursuivre un vaste programme d’information et sensibilisation du public face aux dangers des pesticides et aider les particuliers à entretenir écologiquement leurs jardins ; s’engage à œuvrer pour la synergie des actions en faveurs de la biodiversité avec l’ensemble des collectivités locales avec lesquelles la Ville de Strasbourg  est en lien.

Planifié Actualité Interventions élu-es locaux Prises de positions