Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Les Deux Rives est un projet de développement urbain, ambitieux, attractif, entraînant de profondes mutations urbaines Les deux rives, c’est une ancienne zone de friche, une zone de vigilance pour la qualité de l’air. C’est aussi un quartier historiques défavorisé qui va voir arriver une population nouvelle. Comment articuler tout cela au mieux?
Ces différents facteurs en effet et bien d’autres que je ne citerai pas ici, sont influencés par le mode d’urbanisme, les formes architecturales que nous allons y développer. Tous ces facteurs ont des répercussions sur la qualité de vie et In fine la santé des habitants. L’urbanisme n’est pas déconnecté de la santé.
C’est l’objectif que se donne une EIS. Il ne s’agit en effet pas seulement d’une étude: il s’agit d’actions. Cet outil se veut participatif et met l’accent sur le rôle des habitants. Il met autour de la table les habitants, les aménageurs, les architectes les urbanistes, les professionnels de santé, à partir d’une méthode rigoureuse. Le but est d’apporter des aménagements, à la marge ou plus structurants, afin de développer un urbanisme porteur de qualité de vie et de santé.
Notre groupe des. Élus écologistes et citoyens se félicite du lancement d’une telle initiative. Il y va de l’image d’un quartier. Il y va de l’attractivité d’un projet urbain. Il y va du bien être de ses habitants.
Je vous remercie