CEMS 30/09/2016 Point 17. Soutien au dispositif compétitivité et croissance de l’aéroport 2016-2019 🗓

Conseil d’Eurométropole de Strasbourg du vendredi 30 septembre  2016

Intervention des élus écologistes et citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg

Point 17. Soutien au dispositif compétitivité et croissance de l’aéroport 2016-2019

Intervention d’Alain Jund, Vice Président de  l’Eurométropole, en charge de la transition énergétique

Cette délibération prévoit le versement d’une subvention triennale de 3, 1 millions d’euros pour l’aéroport d’Entzheim correspondant à des compensations de taxes. C’est l’équivalent de 4 points de fiscalité pour non concitoyens…

Un million d’euros par an, a l’heure où nous parlons quotidiennement de sobriété !

Un million d’euros par an quand nos capacités financières s’amenuisent !

Un million d’euros par an quand l’efficacité devrait être au cœur de nos politiques publiques ! Interrogeons nous ?

Une question de cohérence !

Après la COP 21, après l’investissement dans la LGV Est plus de 35 millions d’euros pour notre collectivités, nous continuons donc l’édification d’un paradis fiscal aéroportuaire.

Entre l’ouverture de la ligne TGV est  en 2012 prés d’un million d’usagers ont délaissé l’avion pour le train. Aujourd’hui on voudrait nous faire croire que c’est une catastrophe….c’est pourtant ce que nous recherchions avec la mise en place du TGV ! Nous devrions nous en féliciter, ce sont autant de points marqués face à la crise énergétique et face au péril climatique.

Le 11 décembre 2011, c’est la LGV Rhin Rhône qui était mise en service….

Depuis juillet 2016, Strasbourg est à 1 h 50 de Paris….et nous continuerons à soutenir les lignes aériennes entre Strasbourg et Paris !

Souvenons-nous le Grenelle de l’Environnement avait conclu par cette décision :

» Rétablir le vrai coût du transport aérien dont les émissions augmentent rapidement en l’intégrant dans le marché des quotas de gaz à effet de serre, voire par une taxe sur le kérosène augmentant le prix des trajets aériens qui sont desservis par une ligne ferroviaire à grande vitesse et en supprimant les subventions publiques aux compagnies à bas coût  »

Aujourd’hui, par cette délibération, nous soutiendrons financièrement un mode de déplacement et son propre concurrent, à l’encontre de tous engagements nationaux et internationaux sur le climat.

C’est à ne plus rien à y comprendre.

Une dépense inutile, d’autres réponses sont à imaginer !

Quels résultats pour ces dispositifs? Strasbourg est d’ores et déjà l’aéroport le moins cher de France pour les compagnies aériennes, pourtant Ryanair et Easy jet après un bref retour ont disparu des pistes strasbourgeoises.

Si le statut européen de Strasbourg exige d’avoir une desserte aéroportuaire adéquate, il est nécessaire d’avoir une vision globale et de moyen terme pour pérenniser les emplois et le  site. Nous devons nous réinterroger sur la modèle de développement de cet infrastructure, trouver d’autres outils pour assurer son avenir.

Strasbourg est entouré par 12 aéroports à moins de 250 km. Nous devons réfléchir à leur complémentarité afin de sécuriser ces structures et leurs salariés. Le président du Bade Wurtemberg questionnait d’ailleurs à ce sujet le président de la chambre de commerce et d’industrie.

Faisons ensemble…avec nos complémentarités.

Qui peut croire un seul instant que c’est un projet de développement solitaire et donc illusoire pour chaque aéroport qui garantira un avenir équilibré où chacun s’y retrouvera : vols de nuit, agressivité commerciale et dumping fiscal à quelques dizaines de kilomètres.. C’est  une impasse pour tous.

A l’heure où l’Europe offre des cadres de coopération et élargit les horizons, sortons des esprits de clochers.

Nous ne pouvons investir dans une illusion….les résultats de ces 3 dernières années où nous avons déjà investit 1 million d’euros annuellement est sans appel, ça ne marche pas !

Les Elu-es Ecologistes voteront contre cette délibération car pour nous la course à l’échalote du dumping fiscal ne garantit aucunement un avenir durable pour notre aéroport…..bien au contraire.

Planifié Actualité Interventions élu-es locaux Prises de positions