GCO : Stop à la gabegie, faisons les choix d’avenir !

Communiqué de Presse des élus écologistes et citoyens à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

GCO : Stop à la gabegie, faisons les choix d’avenir !

La COP21 aussitôt achevée, aussitôt oubliée !
 Nous apprenons ce matin la signature de la concession entre l’Etat, et Arcos / Vinci concessions pour la construction et l’exploitation de l’autoroute payant de contournement ouest de Strasbourg, le GCO. Les élus écologistes réaffirment leur totale opposition au GCO. Ce projet est une faute lourde.

Le GCO ne règlera rien. Il n’apportera aucune réponse au problème bien réel de l’engorgement. Les bouchons actuels aux heures de pointe sont dus aux trajets quotidiens entre la périphérie et la ville. Les enquêtes publiques, de l’Etat lui-même, le reconnaissent le GCO aura pour conséquence l’augmentation globale du trafic routier sans pour autant fluidifier l’A35, près de 150 000 véhicules/jour circuleront toujours sur l’A35 en 2025, malgré le GCO. Il n’améliorera pas la qualité de l’air de l’Eurométropole! Ce qui fera encore plus de pollution !

L’Etat dit chercher des économies, coupe les vivres aux collectivités pour redresser les comptes publics, augmente les impôts en suscitant un ras le bol fiscal, mais prévoit encore d’investir des dizaines de millions d’euros dans une telle infrastructure… Nous marchons sur la tête. Arrêtons la gabegie financière ! L’Etat doit concentrer ses ressources dans des choix stratégiques. Agir contre la pollution, pour la transition énergétique, pour une économie de proximité, pour les circuits courts, c’est créer des emplois locaux non délocalisables. C’est un moyen efficace de lutter contre le chômage. Choisissons cette voie !
Le GCO est totalement inadapté aux défis d’aujourd’hui. Le sommet sur le climat vient de s’achever, il fixe des objectifs ambitieux. L’Etat doit être cohérent et agir en conséquence. La construction du GCO, signifie la perte de 280 hectares agricoles parmi les terres les plus fertiles d’alsace, c’est la destruction de 6 corridors écologiques. Ce n’est pas acceptable !

Améliorer nos transports collectifs, réaménager les voies existantes, lutter contre l’autosolisme, développer le télétravail, réorganiser nos livraisons, réduire la vitesse à 70km /h sur la partie urbaine de l’A35, mettre en œuvre une taxe poids lourds, encourager le ferroutage… Voila des solutions concrètes pour améliorer la fluidité et les déplacements sur l’A35, et cela pour un coût minime et un gain de qualité de vie.

Les élus écologistes s’engagent aux cotés de la mobilisation citoyenne contre les grands projets inutiles et seront présents le 30 janvier à 10h30, sur la D31 entre Pfettisheim et Pfulgriesheim, pour redire leur opposition à ce projet lors de l’inauguration de la 5ème cabane anti GCO.

Arrêtons la gabegie financière ! Faisons les vrais choix d’avenir !

Jeanne Barseghian et Jean Werlen – Co-présidente du Groupe des élu-es écologistes et citoyens à la Ville de Strasbourg.

Marie-Dominique Dreyssé et Danielle Dambach – Co-présidente du Groupe des élu-es écologistes et citoyens à l’Eurométropole de Strasbourg.