Marie-Dominique Dreyssé – Un budget d’action et solidaire

Conseil municipal du lundi 14 décembre 2015

1 – Budget primitif 2016 de la Ville de Strasbourg.

Intervention de Mme Marie-Dominique Dreyssé, adjointe au Maire de Strasbourg,

Pour le Groupe des Elu-es Ecologistes et Citoyens de Strasbourg

La solidarité et le vivre ensemble sont au cœur de notre action pour Strasbourg. Cet engagement, sans faille depuis 2008. Le contexte particulier de cette fin d’année, nous implique et nous engage. Notre rôle est à la fois d’offrir un avenir mais aussi de protéger et d’agir pour les strasbourgeois, pour la cohésion sociale, contre le sentiment d’abandon.

La période traversée, avec la montée des inégalités sociales et des pauvretés, amplifie l’attention que nous devons porter aux plus fragiles. Nous faisons tous partie d’une même communauté de destin, chacun doit y trouver sa place. C’est le sens de notre approche au quotidien.

Malgré les restrictions budgétaires, nous saluons le maintien d’un budget important pour l’action sociale, 32 millions au total, plus de 110 millions d’euros au total pour l’éducation et la petite enfance. La Ville par ses choix fait le pari de l’Humain et de l’avenir. C’est un signal fort. Strasbourg s’engage pour tous. Ce budget volontariste accompagne les actions entreprises depuis plusieurs années maintenant comme la tarification solidaire des services publics de transports, de restauration scolaires, l’amplification des clauses sociales et d’insertion dans les marchés publics, la création de nouveaux centres médicaux sociaux (7 millions d’euros) dans les quartiers, la mise en accessibilité des équipements publics, le soutien à l’économie sociale et solidaire, l’ouverture de nouvelles crèches, l’action pour le logement social, l’hébergement d’urgence etc.

Notre rôle est aujourd’hui est primordial à l’heure ou certaines collectivités se désengagent. Ne nous trompons pas, le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, c’est à nous de le préserver.

Pour finir, nous sommes satisfaits du soutien au tissu associatif environ 22 millions d’euros pour l’action sociale, et nous tenons à saluer le travail de l’ensemble des associations des acteurs de la santé, des partenaires institutionnels, des services de la collectivité et du CCAS qui œuvrent avec convictions, professionnalisme et humanité pour construire avec nous une ville inclusive solidaire et durable.