Réponse aux nouvelles mesures contre la pollution de l’air
Partager

Suite à l’article de Jean-François Gérard pour Rue89 Strasbourg, où il est présente les nouvelles mesures d’urgence contre la pollution de l’air :

 

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/08/04/societe/nouvelles-mesures-pic-pollution/

 

EELV Strasbourg est rassurée que des mesures concrètes commencent à être prises afin d’améliorer la qualité de notre air. En effet, la vitesse devra être réduite : “de 20km/h sur les autoroutes et axes rapides en dehors de l’agglomération strasbourgeoise, puis l’ensemble des routes dès le deuxième jour de pic”. Bien que Strasbourg Respire conseillait 30km/h dans sa tribune :

 

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/03/16/tribune/tribune-10-propositions-pour-diminuer-la-pollution-a-strasbourg/

 

Cependant, comme pour la diminution journalière du ticket de tram-bus, celle ponctuelle de la vitesse sur les routes ne permettra pas d’amélioration sur le long terme. Nous y faisions justement référence dans notre dernière tribune sur le sujet :

 

“Offrir lors des pics de pollution des billets de bus à prix réduit ne résout rien. Tant que la collectivité n’offre pas un réseau de transports en commun dense, complété par des services aux usages quotidiens (commerces, crèches, P+R), la voiture continuera à régner, à nous empoisonner et à ruiner notre économie.”

https://strasbourg-copie.eelv.fr/2015/07/31/strasbourg-suffoque/

 

Il faut arrêter de prendre des mesures seulement lorsqu’il est trop tard, mais au contraire avoir des projets politiques ambitieux et basés sur le long terme. La pollution coûte 100.000 milliards d’euro à la France et tue prématurément plus de 42.000 personnes, tout ceci par an.

 

Les constats sont là, de nombreuses solutions existent, alors qu’attendons nous ?

 

2 réflexions au sujet de “Réponse aux nouvelles mesures contre la pollution de l’air

Les commentaires sont fermés.