EELV Strasbourg Eurométropole soutient le choix courageux des élu.e.s écologistes

Les élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s disposant de vice-présidence ou délégations au sein de l’Eurométropole de Strasbourg ont annoncé aujourd’hui leur décision de sortir de l’exécutif eurométropolitain. Leur constat est clair : les circonstances actuelles ne permettent plus de travailler sereinement pour les intérêts de l’environnement et des habitant.e.s de l’Eurométropole. En effet, comment continuer de porter des politiques qui sont niées par le positionnement public de Robert Herrmann en faveur du Grand Contournement Ouest, projet inutile et destructeur maintes fois dénoncé par les écologistes ? Sauf à se rendre complice, quitter l’exécutif était nécessaire.

Europe Écologie – Les Verts Strasbourg soutient pleinement les élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s dans ce choix. Il est absolument justifié et proportionné au regard des enjeux.

Nous remercions les élu.e.s pour le travail important mené dans le cadre de leurs attributions au cours des quatre dernières années : pour la transition énergétique et le climat, pour l’hébergement d’urgence, pour la qualité de l’air, l’économie sociale et solidaire ou encore la réduction des déchets. Minorité au sein d’une majorité, leur position n’a jamais été aisée face à une assemblée plutôt réticente.

Nous savons pour autant que nous pouvons faire confiance à nos élu.e.s pour qu’ils et elles portent toujours les intérêts de l’écologie au sein du conseil communautaire. Nous espérons enfin que le président de l’Eurométropole ainsi que tout le conseil communautaire sauront prendre conscience de l’alarme que constitue cette décision, et agiront en conséquence.