Tribune: L’abonnement unique: un premier pas positif qui en appelle d’autres!
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Enfin, la mise en place au niveau de l’EuroMétropole de Strasbourg d’une offre de service complète intégrant Train+Tram+Bus+Cars et déjà de formidables opportunités pour l’avenir.

Nous, porte-paroles du Groupe Local de EELV de Strasbourg, nous félicitons les parties prenantes qui ont (enfin) abouti à cet accord ainsi qu’à sa concrétisation, facilitant la mobilité des Eurométropolitains.e.s., est le signe d’une réflexion globale sur le territoire en terme de transports.

Il permet d’apporter un sérieux atout supplémentaire en faveur des transports en commun : désormais, il est possible -sans surcoût pour l’usager- d’emprunter train, bus, cars et tram pour ses trajets quotidiens mais surtout, les temps de parcours sont considérablement réduit: Schiltigheim ou Vendenheim sont désormais à 30 min de Illkirch grâce à la combinaison bus+train+tram contre plus d’une heure actuellement, dans de meilleures conditions.

 

Nous pensons notamment aux milliers d’usagers qui auront une solution supplémentaire pour aller et venir à leur domicile: l’accessibilité des différents quartiers notamment par le train favorise l’emploi, la mobilité,  le mieux vivre et réduit la pollution.

 

L’impact de cette excellente nouvelle, geste vers une politique de développement des transports propres, est simultanément fortement réduit par plusieurs mesures en contradictions:

  • à compter du 11 décembre, nous regrettons la fermeture d’une gare, à savoir celle de Holtzheim, alors que les habitant.e.s se plaignent déjà de la très forte dégradation du service de bus;
  • nous regrettons également la réduction des offres de service de train, notamment pour les gares de Bischheim, Hoenheim, Mundolsheim, Vendenheim et Krimerie-Meinau.
  • nous estimons dommage que la gare de Kehl ne soit pas comprise dans ce dispositif d’abonnement unique, au regard d’argument laissant les usagers de marbres!

Sur ce dernier point cela offrirai une alternative pour les automobilistes ne souhaitant pas acquiter la future vignette allemande.

 

Ce premier pas vers un développement du réseau de mobilité doit maintenant être renforcé par entre autre le prolongement du tram vers Koenigshoffen depuis la Gare Centrale afin d’amplifier cette dynamique d’intermodalité, une amélioration de l’offre de service de trains, ainsi qu’une augmentation du périmètre desservit par cette nouvelle offre.

D’ores et déjà, et sans surcoût, la Gare Centrale de Strasbourg ne doit pas être le terminus de tous les trains régionaux: ces derniers doivent poursuivre leur trajet au-delà de cette gare: des liaisons directes Saverne <-> Sélestat, Molsheim <-> Reoschwoog, Haguenau <-> Kelh, par exemple, facilitant les déplacements au sein de l’Eurométropole, sans être obliger de changer de train en gare de Strasbourg. Cette disposition, possible grâce à l’organisation du fonctionnement des trains ne nécessite ni travaux ni investissements.

 

Dans un avenir proche, cette politique de l’abonnement unique permet aussi d’ouvrir le champ pour la création de liaisons par trains au sein de l’Eurométropole, dans le cadre de la compétence large en mobilité acquise par l’EMS grâce à la loi Notre. L’Eurométropole de Strasbourg dispose d’une étoile ferroviaire étoffée dont bon nombre de segment sont insuffisamment utilisés.

Ainsi, l’objectif défendu par les écologistes de temps de déplacement d’au maximum 30 min en transport en commun peut prendre forme et apporter une contribution certaine aux alternatives rédibles à la décongestion quotidienne de l’A35.