Tribune: Du progrès pour nos cantines ? 🗓

Le Groupe local EELV de Strasbourg se réjouit que le sujet des barquettes plastiques à usage unique dans les cantines scolaires, insufflé par les parents d’élèves, ai permis de remettre la question de la santé et des déchets au cœur de l’attention de la municipalité de Strasbourg.

Le Groupe Local soutient la demande des parents d’élèves pour la mise en place d’une solution réutilisable à long terme présentant les meilleures conditions en termes d’impact sur la santé des enfants et de gestion des déchets, tel les barquettes en inox et en verre. Strasbourg acquerrait ainsi une position exemplaire au niveau national sur la prise en compte des dangers des matières plastiques. De plus la suppression de tonnes de déchets liées aux barquettes jetable, permet une grande cohérence avec les objectifs du plan Zéro Gaspillage Zéro Déchet dont Strasbourg est lauréate.

Nous souhaitons souligner la réactivité des élu.e.s, qui se sont approprié.e.s ce sujet rapidement. Nous en attendons maintenant une concrétisation dans l’appel d’offre, au travers de l’exigence de contenants réutilisables et d’un calendrier présentant des jalons concrets et rapides.

Alors que Strasbourg a une position en pointe sur les questions de prévention santé via des mesures telles le sport sur ordonnance, la politique zéro phyto, la prévention du diabète et de l’obésité chez les enfants, la part de bio/local dans l’alimentation, il existe d’autres domaines d’amélioration notables, qui concernent certaines écoles, comme la durée des repas, l’accessibilité des cantines, ou encore les conditions de travail du personnel, souvent en sous-effectif.

La santé de nos enfants doit être une priorité pour tou.te.s, bien au-delà des considérations strictement économiques.

Planifié Actualité Prises de positions