café philo: « Gestion de la drogue : moyens et méthodes à Strasbourg » 🗓

Alors que Strasbourg développe aujourd’hui des techniques innovantes sur la question de la gestion de la drogue, ce sujet ainsi que ces techniques restent encore trop peu et trop mal connues.

Le Groupe Local d’EELV vous invite à une soirée de présentation de l’historique et des moyens mis en œuvre à Strasbourg pour la gestion des drogués ainsi que de leurs addictions. Celle-ci sera effectuée par l’association Ithaque, fortement impliqué sur notre territoire sur la question. Cette formation sera également l’occasion de donner la parole aux militant.e.s pour poser leurs questions et remettre un sujet important au cœur de nos débats.

« Argos », la SCMR strasbourgeoise portée par l’association Ithaque, constitue l’une des deux expérimentations françaises  inscrites dans la nouvelle loi de santé publique de janvier 2016. Elle a ouvert ses portes le 7  novembre 2016 ,après trois ans d’un  travail partenarial régulier et très dense entre les représentants de  la Ville ,de l’ Etat , de la MILDECA,  des HUS ,de la Police, de la Justice de l’ARS et d’ Ithaque.

Elle  permet aujourd’hui  à des usagers de drogues de l’ Eurométropole et de l’ Ortenau Kreis de trouver  un espace de consommation sécurisé, un lieu d’accueil convivial, et de bénéficier d’ un accompagnement  individualisé  vers un accès aux droits , au dépistage et  aux soins.  Les objectifs principaux de ce dispositif  visent la réduction  des risques qu’encourent ces usagers,( Overdoses, contaminations par le VIH et le VHC notamment )  l’entrée en contact avec ceux d’entre eux vivant  en marge du système de prévention et  de soins, et une contribution à l’apaisement   du climat social.  Situé au sein de l’enceinte des HUS ,ce lieu bénéficie d’un accès spécifique , et est ouvert  365 jours par an de 13 heures à 19hrs. L’accueil des usagers y est anonyme et une stricte confidentialité leur est garantie  les professionnels qui y interviennent

Une évaluation menée par L’INSERM   est corrélée à cette expérimentation sur une période de trois ans. Les premiers utilisateurs d’ Argos semblent satisfaits de trouver un  chaleureux,  leur étant spécifiquement dédié.

Actions Actualité