Consultation publique – Tramway Koenigshoffen

Contribution d’EELV Strasbourg

Consultation publique – Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centre- ville de Strasbourg

Du 3 mars au 7 juin a lieu une consultation publique à propos du tram à Koenigshoffen.

Tout d’abord, EELV Strasbourg souhaite souligner l’excellente initiative des associations et conseils de quartier, car ils se sont emparés de ce sujet et ont apporté des solutions qui répondent aux besoins des quartiers concernés, mais aussi de l’agglomération. Ce qui est encore une preuve que les acteurs locaux sont souvent les plus à même d’évaluer les projets les plus pertinents grâce à leur savoir d’usage.

En parallèle, il est important de remarquer qu’une nouvelle nouvelle fois la Ville de Strasbourg a manqué une vraie concertation sincère. L’élimination de la variante 1, initialement prévue, sans réelles raisons, puis sa réintroduction sur le tas sous la pression citoyenne en est une preuve. Les informations données au compte-goutte et le mépris vis-à-vis des solutions alternatives proposées en sont d’autres.

Quant au tracé, EELV Strasbourg se prononce en faveur d’un réel projet de transport en commun. Pour cela, il faut qu’il garantisse un accès direct à la gare, et qu’il desserve vraiment le quartier de Koenigshoffen. En effet, dans les variantes proposées par la Ville, le tram ne s’arrêtera qu’à sa lisière. De plus, cela ne devra pas pour autant être négatif pour la vie du quartier Gare. Il est donc inconcevable de faire passer le tracé par le Faubourg National qui est un lieu de vie central.

Pour ces nombreuses raisons, nous soutenons la variante proposée par le collectif « Pour un tram fer à Koenigshoffen » qui nous parait être celle-là plus à même à répondre aux enjeux de mobilité pour l’ouest de Strasbourg. D’autant plus qu’elle correspond à celle prévue en 2013, et qui devait être mise en service dès 2017.

Enfin, à propos du financement de cet investissement, certes les marges de manœuvre pour ce projet sont minces, mais c’est essentiellement dû à des gestions médiocres dans de nombreux domaines d’une part et, d’autre part, dans des priorités données dans des projets qui n’ont pas une utilité aussi forte que celle de la desserte par le tram de la partie ouest de la ville. Notamment le tram vers Kehl où la majorité des habitants n’y habite pas encore, ceux de Koenigshoffen au contraire y sont depuis des années.  À cela, il est possible d’ajouter de nombreux sujets tels que : l’incinérateur, l’aménagement du PEX, du Wacken, etc…

Les fonds monétaires sont là, mais comme d’habitude les choix faits à la ville défavorisent les projets ambitieux de transport en commun, d’autant plus quand ils sont en faveur de certains quartiers.

Contact :

Simon Baumert, co-animateur d’EELV Strasbourg :

06.58.16.85.69

simon.baumert@gmail.com

Théo Nédélec, chargé de communication :

06.80.77.30.74

contact@theo-nedelec.eu