Le 21 janvier eu lieu à Strasbourg l’avant-première du documentaire « Irrespirable, Des villes au bord de l’asphyxie ? » , suivie par un débat avec Delphine Prunault, sa réalisatrice, Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, et le Dr Thomas Bourdrel du collectif « Strasbourg respire ».
Ce documentaire fut à la fois très instructif, et surtout inquiétant, quant au scandale sanitaire qui ne va faire qu’empirer si nous n’agissons pas.
De même, le débat a démontré la nécessité d’interpeller nos élus locaux, comme nationaux, afin qu’ils agissent au plus vite pour notre santé. Il faut donc réussir à les convaincre que d’une part la croissance telle qu’elle existe n’est aujourd’hui plus adaptée à la réalité environnementale, puis d’autre part que la place laissée à la voiture est extrêmement coûteuse, en plus d’être meurtrière.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de regarder ce documentaire le mardi 26 janvier, à 20h55 sur Arte, mais aussi de vous mobiliser et d’interpeller vos élus sur le sujet de la pollution de l’air, que ce soit par écrit ou bien de vive voix.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le lien vers la bande-annonce, ainsi que le résumé :
http://www.arte.tv/guide/fr/058846-000/irrespirable
« Les récents débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. Cette tueuse de masse est responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde, et d’un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l’air des métropoles de gaz et de particules fines si toxiques que les scientifiques parlent d’“airpocalypse” en devenir. La Chine et l’Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente. Une crise d’autant plus complexe que la pollution se déplace et ignore les frontières…
Nanoparticules et alerte maximale
Enquête d’une portée internationale, Irrespirable… dresse le bilan de santé d’une planète malade de ses excès, avec toute la rigueur requise par la gravité de la situation. Le documentaire s’attache à expliquer très clairement les différentes formes de pollution à travers les continents et leurs répercussions sanitaires, avec notamment les effets moins connus des pesticides émettant des particules déportées par les vents… vers les villes. À ce versant pédagogique répond un volet pratique, la journaliste et réalisatrice Delphine Prunault consignant certaines astuces pour échapper à l’asphyxie – notamment à Paris. S’interrogeant sur le manque de courage de certains élus, le documentaire évite le catastrophisme sans appel, mais recense les prises de conscience, qu’elles soient scientifiques ou politiques. À São Paulo, où un labo multiplie les autopsies, comme à Grenoble, où est étudié l’impact des émanations sur la natalité, le savoir progresse. Et les initiatives vertueuses se multiplient : Mexico et Londres ont su réduire leur dangerosité grâce à des mesures de circulation drastiques, quand Berlin reste la pionnière d’une politique verte d’envergure. Autant d’actions dessinant les contours d’un paysage mondial contrasté, entre laisser-faire coupable et initiatives prometteuses. »
———
Contact :
Simon Baumert, animateur d’EELV Strasbourg :
06.58.16.85.69
simon.baumert@gmail.com
Théo Nédélec :
06.80.77.30.74
contact@theo-nedelec.eu
Une réflexion au sujet de “Retour sur le documentaire « Irrespirable »”
Les commentaires sont fermés.