Alain JUND – Usage du TER par les abonnés

Conseil d’Eurométropole du 27/11/2015

Point 32 : Usage du TER par les abonnés

Intervention d’Alain JUND, Vice Président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique, Au nom du Groupe des élus écologistes et citoyens

Monsieur le Président,

Enfin…….

Après Nantes, après Grenoble, après Rennes, après Tours, après Annemasse, après Toulouse et même après Marseille …ce n’est pas peu dire….et donc bientôt l’agglomération strasbourgeoise.

Les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg pourront bénéficier d’une tarification unique sur les transports collectifs c’est-à-dire les dessertes de la CTS mais également les gares SCNF desservis par le TER.

Strasbourg peut enfin prendre le « tournant » de la tarification unique et je salue par là, la ténacité qui a été la votre et celle de Roland Ries plus particulièrement au cours de ces derniers mois. Les réticences de la Région ont fini par être levées au bout de 10 ans.

Cette délibération n’est pas une mesure technique, ce n’est pas seulement un réajustement financier, c’est bien plus que la prolongation d’une ligne de tram.

C’est une transformation de la mobilité pour tous sur notre territoire.

Nous avons la chance d’avoir 14 gares ferroviaires (peut être la seule agglomération française a posséder cet atout) mais ces 14 gares étaient en situation «  d’extraterritorialité tarifaire ».

Dans une petite année, le changement sera au rendez vous

Quelques chiffres plus que symbolique dans la durée de déplacement entre le bus-tram et le train

• Pour Lingolsheim : nous passerons de 30 mn à 7 mn
  • Pour Bischheim : nous passerons 17 mn a 4 mn
  • Pour Fegersheim-Lipsheim : nous passerons de 45 mn à 9 mn
  • Pour Vendenheim nous passerons de 30 mn à 9 mn
  • Et pour La Wantzenau : nous passons de 37 mn à 13 mn

Alors sautons le pas, prenons le quai et cela fera d’autant moins de voitures sur nos routes et contribuera à une amélioration de la qualité de l’air, sujet de santé publique qui nous est tous cher.

Souhaits :

• Infos du publics, des habitants des différentes communes mais également des élus
  • Que l’arrivée du TGV ne constitue pas un effet collatéral de diminution de la qualité de serce dans la proximité. 1 h 50 pour aller à Paris mais 1 h 10 pour aller à Wissembourg…. Plus de 90 % des usagers des transports en commun y compris trains c’est la proximité quotidienne, sachons donc mettre la priorité sur cela
  • Extension vers Kehl et l’Eurodistrict car agglomération des deux Rives et territoire de l’Ortenau

Moins cher, solidaire et bien plus vite, cette mesure est effectivement un tournant.

Et puis avec cette délibération, et d’autres initiatives qu’il nous faudra prendre, le GCO ne sera plus que le passé d’une illusion ; car cette décision à bien plus d’impact et d’efficacité sur la mobilité et l’accessibilité de Strasbourg que toute route ou autoroute supplémentaire !