Mobilisation citoyenne pour la qualité de l’air 🗓

Afin d’avoir une bonne qualité de l’air, Strasbourg Respire organise une mobilisation citoyenne Vendredi 25 Septembre à 18 heures, Place Kléber. Nous soutenons cette initiative et invitons tout le monde à y participer :

« La préoccupation de problèmes de santé engendrés par la pollution de l’air extérieur devrait être quotidienne et permanente et non à la faveur d’une journée de l’air ou d’un énième pic de pollution. Néanmoins nous tenons à marquer cette première journée nationale de la qualité de l’air et organiserons une mobilisation citoyenne le 25 septembre à 18h place Kléber.
Tous les citoyens sont invités à venir nous soutenir, ainsi que toute association ou collectif en lien avec la qualité de l’air.

Les organisations politiques qui le souhaitent pourront nous rejoindre mais nous demandons que l’esprit de cette manifestation soit respecté en plaçant la qualité de l’air au dessus de toute démarche politicienne.

Par cette mobilisation nous tenons à rappeler l’impact en terme de santé publique de la pollution de l’air extérieur:

-100 milliards d’euro/an à la France (essentiellement coût de santé)
– première cause environnementale de cancer
– particules fines (Diesel) classées cancérigènes certains par l’OMS (même classe que tabac et amiante)
– Forte augmentation des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires
-Lien direct entre pathologies cardiaques et proximité d’axe routier
-Allergies, atteinte in utéro…

A l’aube de la conférence organisée par l’Eurométropole le 1 octobre nous profiterons de cette journée de mobilisation nationale pour alerter et sensibiliser.

Collectif Strasbourg Respire »

Planifié Actualité