Réaction d’EELV Strasbourg suite au décès d’une jeune cycliste

Réaction d’EELV Strasbourg suite à l’accident mortel ayant entrainé le décès d’une jeune cycliste hier, avenue de Colmar :

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier le décès tragique d’une jeune cycliste de 25 ans. C’est d’autant plus inacceptable que le drame se répète 10 mois après celui d’une lycéenne de 17 ans, sur cette même avenue de Colmar.

La dangerosité de cet endroit est donc connue ! Le simple coup de peinture qui délimite les bandes cyclables ne peut évidemment pas protéger les cyclistes roulant sur cette 4 voies. Au-delà du plan vélo 2020, il est impératif que les élu-es prennent rapidement des mesures supplémentaires  permettant aux utilisateurs de deux roues de se déplacer en sécurité sur cet axe majeur.

Notamment par le prolongement de la piste cyclable en site propre à partir du Lycée Couffignal jusqu’à Illkirch, afin de séparer les flux physiquement.

Il faut aussi trouver une solution pour la portion près du Auchan Baggersee, où la voie de vélo se retrouve sans protection entre 2 voies de circulations. Nous invitons d’ailleurs nos élus à emprunter ce trajet afin qu’ils se rendent compte de sa dangerosité, car le moindre imprévu met en danger la vie des cyclistes.

D’une manière plus large les élus écologistes de la ville de Strasbourg, par l’intermédiaire d’Edith Peirotes, avaient interpellé le conseil municipal en février dernier sur la sécurité des voies cyclables :

« La sécurité de tous implique des aménagements de qualité mais aussi des mesures fortes permettant la protection du plus faible comme le préconise le code de la rue. »

Au-delà des aménagements, la camionnette stationnée en partie sur la bande cyclable a obligé la cycliste à se déporter vers la route, cela nous montre qu’il faut également lutter contre ces incivilités lourdes de conséquences.

D’autres questions se posent également, la présence d’autant de véhicules lourds sur ce type d’axes urbains est-il normal ?

Ne devrait-on pas avoir une vitesse réduite afin d’avoir une circulation plus apaisée ?

Nous nous joignons à la douleur de la famille, et nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

N’attendons pas le prochain accident, agissons !

Une marche blanche citoyenne aura d’ailleurs lieu demain, Jeudi 20 Août, à 18h30 sur le pont route de l’Hôpital. Elle remontera l’avenue Colmar.

Le groupe local d’EELV Strasbourg.

—–

Contact :

Simon Baumert, animateur d’EELV Strasbourg :

– simon.baumert@gmail.com

– 06.58.16.85.69

Théo Nédélec, chargé de communication :

contact@theo-nedelec.eu

– 06.80.77.30.74